[TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ SM

suspension, transmission, freinage, pneus, fourche...

[TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ SM

Messagede ced - sPs » Mer Mar 28, 2012 11:01 pm

Le montage d'un freinage puissant est un passage presque obligatoire quand on commence à rouler fort avec le DRZ et il y a pas mal de sujets la dessus donc je voulais apporter ma pierre au forum (avec tout ce que j'ai appris il faut bien transmettre un peut).

Les plans que j'ai fait sont pour le montage d'un Brembo 4 pistons entraxe 40mm (origine 600 monstro et surement autre) sur un disque de 320.

L'étrier étant assez large il est nécessaire de meuler l'étrier au cul pour le passage des rayons, chez moi l'étrier mesure 77mm d'épaisseur sans prendre le marquage brembo (si vous pouvez trouver un étrier tailler dans la masse il ne sera pas nécessaire de meuler mais c'est rare et plus cher). Pour éviter d'enlever beaucoup de matière sur l'étrier et de risquer de le fragiliser j'ai fait une grande entretoise qui décale le disque de 5mm. Il n'est pas possible de décaler plus le disque car il risquerait de toucher le fourreau quand la fourche se comprime et l'étrier toucherait la patte de déport.

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Pour la patte de déport j'ai utilisé de l'alu AU4G en épaisseur 12mm, je déconseille d'utiliser plus fin, en tout cas surtout pas en dessous de 10mm. Vous pouvez très bien faire votre patte de déport avec des moyen rudimentaires (j'ai taillé la mienne à la meuleuse et finition à lime et papier de verre), il faut juste partir d'un brut de bonne qualité pour avoir une planéité correcte sur la face ou repose l'étrier.
Il faut aussi meuler l'étrier entre les deux pistons au niveau de la patte inférieur du pied de fourche.

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J'ai ensuite taillé une cale qui permet de positionner l'étrier, ici par contre il faudra obligatoirement faire usiner les deux surfaces d’appuis pour que l'épaisseur soit respectée et garantir la bonne position de l'étrier (moi ça ma couté 5€, si le mec est cool il ne vous ferra rien payer).

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J'ai fait un plan avec les coordonnés des perçages et un autre pour le contour, le plan étant à l'échelle (à vérifier après impression) on peut s'en servir de patron pour les fabrications maison. (Si un modo peut héberger j'ai les plan en forma PDF pour une meilleure qualité).

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Si vous avez des remarques n’hésitez pas.
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede zeus27 » Mer Mar 28, 2012 11:43 pm

très beau tuto !
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-"Mais t'as déjà rien foutu hier..."
-"Bah justement j'ai pas fini !!!"

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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede tite37 » Jeu Mar 29, 2012 4:48 am

Oh putin je vais prendre l'entraxe de mon étrier.
Si c'est bien un 40mm d'entraxe j'envoie direct les plans à mon pote tourneur fraiseur!
Super initiative <3


Edit : Énorme c'est un 40mm!
Je vais pouvoir m’occuper de la patte de déport sans avoir le disque!
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede tite37 » Jeu Mar 29, 2012 6:51 am

La qualité à l'impression est bof faudrait faire un pdf à la place du jpeg. ;)
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede jackkp0tz » Jeu Mar 29, 2012 12:16 pm

sort une feuille et recopie tite37 =p

et sinon bon je sais que vous voulez tous du méga leger
mais pourquoi ne pas faire la patte en acier ? genre XC48 !

on gagnerais a fond en épaisseur, car la je trouve que ça fait épais quand même et pas trop beau :/ enfin c'est mon avis

et j'ai pas encore envie de me lancer dans les calculs de rdm maintenant!
chester a écrit:C'est désolant de le constater mais Jack a raison...


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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede ced - sPs » Jeu Mar 29, 2012 3:37 pm

jackkp0tz a écrit:sort une feuille et recopie tite37 =p

et sinon bon je sais que vous voulez tous du méga leger
mais pourquoi ne pas faire la patte en acier ? genre XC48 !

on gagnerais a fond en épaisseur, car la je trouve que ça fait épais quand même et pas trop beau :/ enfin c'est mon avis

et j'ai pas encore envie de me lancer dans les calculs de rdm maintenant!

Honnêtement je suis pas sur que diminuer l'épaisseur de la patte même par 2 change grand chose esthétiquement.

L'alu type AU4G, 2017 ou équivalent ont une limite élastique proche des 300Mpa soit mieux qu'un acier de base pour une masse volumique deux fois moins élevée. Donc même si on prenait un acier performant avec un Re de l'ordre de 700MPa je pense pas que le gain soit intéressant.

Pour ce qui est du calcul de RDM je pourrais peut être me lancer un jour, normalement je devrais pouvoir calculer le couple de freinage (c'est le plus compliqué après les éléments finis ça passe tout seul) mais j'ai pas franchement le courage là.
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede tite37 » Jeu Mar 29, 2012 4:08 pm

Esthétiquement ce qui est pas beau c'est que la patte cache l'etrier mais il y a pas d'autre solution...
Ou alors il faudrait percer le pied de fourch et faire une adaptation totalement différente.
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede vilou » Jeu Mar 29, 2012 5:46 pm

mwai!! on peut dire que c'est pas mal!!



non, c'est niquel!! il manque plus qu'à l'épingler maintenant!!
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede tite37 » Jeu Mar 29, 2012 6:38 pm

C'est clair à épingler! Ça fera moins de questions de tout les mecs qui veulent changer leur freinage :lol:
Par contre je réfléchi à comment faire un truc plus esthétique, il faudrait que la patte soit moins imposante mais si on rogne sur certains endroits ça sera moins solide...
Et faut peut être pas déconner sur du freinage :grin:
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede notmochoyou » Jeu Mar 29, 2012 6:44 pm

Que demander de mieux franchement un moi qui a déjà fais deux patte de déport qui n'étaient pas top là.....impec'
c'est du beau boulot
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede vilou » Jeu Mar 29, 2012 8:26 pm

moi la mienne je l'ai fait d'une forme moins carré, plus jolie quoi!!

mais après c'est pas le même pied de fourche aussi!!
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede zeus27 » Dim Avr 01, 2012 12:44 am

faudrait mettre ce tuto en post-it non ?
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede daweed66 » Mar Avr 03, 2012 1:16 pm

Bonjour a tous!

J'aimerais savoir, si ca passe sur une fourche de DRZ S (se qui m'etonnerais avec les cotes de la patte que tu as :lol: )?
Donc si non, quelle modif faire sur la patte de deport car j'ai le meme etrier et je voudrais le coupler a un maitre cylindre de SV 650?


Merci

EDIT: J'ai oublié, ma S et en SM avec disque 320 avec la patte de deport de l'etrié d'origine.
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede ced - sPs » Mar Avr 03, 2012 5:15 pm

daweed66 a écrit:Bonjour a tous!

J'aimerais savoir, si ca passe sur une fourche de DRZ S (se qui m'etonnerais avec les cotes de la patte que tu as :lol: )?
Donc si non, quelle modif faire sur la patte de deport car j'ai le meme etrier et je voudrais le coupler a un maitre cylindre de SV 650?


Merci

EDIT: J'ai oublié, ma S et en SM avec disque 320 avec la patte de deport de l'etrié d'origine.


Non cette patte de déport ne passera pas sur un S.

Je complèterais plus tard avec une patte de S puisque je viens de monter une fourche de RM et que le pied de fourche doit avoir la même position.
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede vilou » Mer Avr 04, 2012 12:19 am

c'est quoi ça de commencer quelque chose et de pas finir!! :twisted:

tu les mets ces nouveau plans!! hihi
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede Titi H » Dim Avr 08, 2012 2:57 pm

Excellent ce tuto !!!!! Avec les plan avec les côtes merci Ced :1::merci: :merci:
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede daweed66 » Mar Avr 10, 2012 1:25 am

Petite question, pourrais tu me donner des references pour les plaquettes pour l'etrier que tu as?
Et pour la goupille qui maintient les plaquettes est fourni avec les plaquettes ou pas?
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede ced - sPs » Mar Avr 10, 2012 12:08 pm

daweed66 a écrit:Petite question, pourrais tu me donner des references pour les plaquettes pour l'etrier que tu as?
Et pour la goupille qui maintient les plaquettes est fourni avec les plaquettes ou pas?


Pas la moindre idée de la réf des plaquettes, c'est un étrier de 600 monstro donc avec ça n'importe quel magasin doit pouvoir te les commandé (et non l'axe n'est pas fourni avec les plaquettes).

Moi j'en est profité pour prendre des carbone lorraine, quitte à mettre du bon freinage autant le faire jusqu'au bout.
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Re: [TUTO] adaptation d'un étrier Brembo 4 pistons sur DRZ S

Messagede tite37 » Mar Avr 10, 2012 2:49 pm

Tu nous oublie pas pour les plans?! :mrgreen:
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Messagede paint » Mar Avr 10, 2012 4:39 pm

Pour les reference plaquettes/
Chez Brembo:

07BB1507 : origine de base

07BB15SA : qui est une plaquette spécifique (anciennement M2) pour les motos sportives ou routiéres,elles se caractérisent par un coéfficient de frottement élevé (trés bon mordant) et une grande dosabilité de freinage,elles restent trés éfficace également sur le mouillé,nous les conseillons pour la route et la piste,utilisation intense type gros rouleurs,elles sont nettement suppérieur aux plaquettes de type origine

07BB15SC : qui est une plaquette à haut coéfficient de friction (anciennement M3),à utiliser uniquement dans le cadre de la compétition ou les t° d'utilisation sont trés élevées. (ne pas utiliser en endurance)!

Pour info, deja essayer les SC, je roule sur piste avec il leur faut un petit temps de chauffe mais pour tout les jour je roule avec les SA sur le drz

Apres tu peut avoir des plaquettes pour cet etrier dans d autre marque
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